Gouvernance économique

La ZLEC sera adoptée ce mercredi, en attendant une solution pour le règlement des différends

La ZLEC sera adoptée ce mercredi, en attendant une solution pour le règlement des différends

(Niamey et les 2 jours) - Comme nous vous l’avons confirmé, lundi dernier, la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) sera adoptée, ce jour. En dehors du Nigeria qui a officiellement suspendu sa participation, tout porte à croire que les autres pays signeront l’Accord portant création de la ZLEC. 

Hier, un forum s’est tenu à Kigali sur le sujet, en présence des présidents nigérien, rwandais, zimbabwéen, des investisseurs et responsables de la société civile. Le but était de créer un cadre d’interaction pour identifier les problèmes que cet accord engendrera, en vue de trouver des solutions idoines.

Trois protocoles figurent dans l’Accord portant création de la ZLEC: le protocole sur le commerce des marchandises, sur le commerce des services et sur les règles et procédures de règlement des différends.

Les instruments juridiques ne sont pas prêts 

Par contre, les instruments juridiques ne seront pas signés ce mercredi. Les Etats ne se sont pas encore entendus sur les règles et procédures de règlement des différends au sein de la ZLEC. « La réflexion va se poursuivre pour compléter les textes juridiques par des annexes et des appendices, de façon à faciliter la mise en œuvre de la ZLEC », rassure Mahamadou Issoufou. 

Ainsi, une session se tiendra en mai prochain pour finaliser le travail avant le prochain sommet ordinaire de l’UA à Nouakchott (Mauritanie), en juillet. Le but des négociations est d’aboutir in fine sur la création d’une union douanière en vue de faciliter les échanges.

 Enfin, les chefs d’Etat ont convenu de mener une large campagne de sensibilisation pour que les citoyens ordinaires et les hommes d’affaires s’approprient la ZLEC et prennent conscience de ses avantages.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.