Gouvernance économique

Le Niger et le Bénin lanceront officiellement l'interconnexion électronique douanière entre les deux pays lors de la journée de la Douane

Le Niger et le Bénin lanceront officiellement l'interconnexion électronique douanière entre les deux pays lors de la journée de la Douane

(Niamey et les 2 jours) - Les directions générales des Douanes nigériennes et béninoises vont saisir l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Douane (JID) pour lancer officiellement l'interconnexion électronique douanière entre les deux pays le 25 janvier prochain, a indiqué le nouveau directeur général de la Douane nigérienne, Amadou Petitot Oumarou (photo), lors d’une conférence de presse à Niamey.

C'est la ville frontalière béninoise de Malanville qui a été choisie cette année par les deux Etats pour commémorer la JID placée sous le thème : « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ». Un choix qui s'explique par la situation stratégique de cette ville notamment dans les échanges entre les deux pays. « A Malanville, il y a ce que nous appelons les postes de contrôle juxtaposés. Au niveau de ces postes financés par l’UEMOA, tous les services qui sont aux frontières se retrouvent sur un même endroit pour pouvoir traiter les marchandises.», souligne Amadou Petitot Oumarou.   

Lors de cette célébration conjointe, les douaniers nigériens vont également faire le point des efforts consentis au cours de l’année écoulée sur le plan de la réalisation des recettes et les reformes engagées par leur administration de tutelle. Cette journée sera aussi bien évidemment l'occasion de renforcer la bonne coopération qui existe entre les administrations douanières des deux pays.

Pour rappel, les postes de contrôle juxtaposés (PCJ), mises officiellement en service le 12 juillet 2018, contribuent à faciliter la libre circulation des biens et des personnes, entre ces deux pays de la sous-région.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.