Gouvernance économique

Classement mondial sur le développement humain : le Niger, dernier de la classe

Classement mondial sur le développement humain : le Niger, dernier de la classe

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger est le pays africain et même du monde où l'indice de développement humain (IDH) est des plus faibles, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Dans sa nouvelle édition du classement mondial des pays par indice de développement humain, le Niger est classé 189e sur 189 pays, derrière la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Tchad, entre autres.

Une place non reluisante mais qui n’est pas nouvelle pour le Niger puisque ces dernières années, il a régulièrement occupé ce fauteuil. Mais, au cours des deux dernières années, le pays avait évolué d’une place, cédant la lanterne rouge des pays où le niveau de santé, d’éducation et de revenus sont au plus bas à la Centrafrique.

Selon l’IDH, un enfant né au Niger a peu de chance de vivre plus de 60 ans et d’être scolarisé plus de cinq ans contrairement par exemple à la Norvège qui occupe la première place du classement, et où un enfant a de grandes chances de vivre plus de 82 ans et de rester dans le système éducatif pendant au moins 18 ans. Le moins que l'on puisse dire est que ce rang signifie pour le Niger une dégradation continue des conditions de vie.

Ce rapport on s'en doute, n’a pas fait plaisir au gouvernement nigérien, puisque ce point a été abordé au cours du Conseil des ministres de lundi dernier. Et si la ministre du Plan a fait une communication sur le niveau de l’Indice de développement humain (IDH) 2017, aucune déclaration n’a  par contre, été faite sur ce sujet dans le communiqué publié au terme dudit conseil des ministres.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.