Gouvernance économique

La Zone de libre-échange continentale de l’UA sera mise en place ce mercredi

La Zone de libre-échange continentale de l’UA sera mise en place ce mercredi

(Niamey et les 2 jours) - L’Union africaine se prépare à lancer à Kigali (Rwanda) ce mercredi, un des projets phares de l’agenda 2063. Il s’agit de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), censée renforcer l’intégration économique et révolutionner le commerce intra-africain.

Devant ses pairs en janvier dernier à Addis Abeba, le Président nigérien laissait entendre qu’il restait la finalisation du « Protocole sur le commerce des marchandises et ses annexes, ainsi que le Protocole sur les règles et procédures de règlement des différends au sein de la Zlec pour procéder au lancement du processus ». Mahamadou Issoufou sollicitait par ce biais, la tenue d’une réunion extraordinaire de l’UA en mars pour lancer le processus.

« Tout porte à croire que les réunions tenues par les experts et ministres en charge du commerce ces derniers mois, ont ouvert la voie au lancement de la ZLEC mercredi.» Dans un communiqué de presse publié vendredi dernier, la commission de l’UA annonçait l’arrivée du Président de la commission, Moussa Faki Mahamat à Kigali pour participer au Sommet extraordinaire sur le sujet.

La ZLEC était un vieux projet de l’UA. A la fin de l’année 2016, le Président nigérien a été désigné par ses pairs, pour coordonner et accélérer sa mise en oeuvre avant la fin de l’année 2017.

Selon les conclusions de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), la ZLEC devrait permettre une hausse de 52% du commerce intra-africain, d'ici 2022, soit 35 milliards de dollars. « Nous créons un marché unique qui stimulera l'industrialisation, la diversification économique et le commerce. Ce sera également un instrument qui va nous rassembler et nous permettre d’élaborer un agenda commun pour que l’Afrique parle d'une seule voix et agisse à l'unisson, tout en misant sur nos points forts dans le cadre de nos engagements commerciaux et diplomatiques avec le reste du monde.», expliquait Mahamadou Issoufou en janvier dernier.

Guevanis DOH

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.