Gouvernance économique

La Zone de libre-échange continental pourrait être effective en mars 2018, selon Ibrahim Yacoubou

La Zone de libre-échange continental pourrait être effective en mars 2018, selon Ibrahim Yacoubou

(Niamey et les 2 jours) - L’information est donnée par le ministre nigérien des Affaires étrangères Ibrahim Yacoubou. En commentant sur la chaîne locale hier les différents sujets au menu des discussions au 52ème sommet des chefs d’Etat de la Cedeao tenu le week-end écoulé, M. Yacoubou a fait cas de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental (Zlec).

« La Zlec est un vieux projet qui n’avait pas beaucoup évolué jusque ici. Dans les 3 prochains mois, il est possible que nous puissions réaliser ce projet qui porte les espérances d’un renforcement des échanges entre les pays africains et entre les pays africains et les partenaires.»

Pour rappel, c’est le Président nigérien qui a dirigé toute l’année 2017 les travaux d’accélération de la mise en œuvre de la Zlec. Le 1er décembre dernier, les ministres du Commerce du continent ont adopté le projet d’accord établissant la Zlec et les projets de protocole sur le commerce des marchandises et les services à Niamey.

Ces textes seront présentés pour adoption au sommet des chefs d’Etat de l’UA en janvier prochain.

La Zlec a pour ambition de permettra à l’Afrique d’avoir un espace économique capable de booster le commerce intra-africain et rendre plus compétitives les économies africaines.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.