Gouvernance économique

Le gouvernement dresse le bilan des neuf ans de mise en œuvre du programme de renaissance

Le gouvernement dresse le bilan des neuf ans de mise en œuvre du programme de renaissance

(Niamey et les 2 jours) - Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement nigérien a dressé le bilan des neuf années de mise en œuvre du programme renaissance  (projet de développement social du gouvernement).

Ainsi, selon les autorités de la 7e République, malgré les défis sécuritaires, climatiques et démographiques, beaucoup d’efforts ont été réalisés ces neuf dernières années pour le développement du pays. Ce qui a permis d’enregistrer des avancées significatives dans plusieurs domaines. En matière d’accès à l’eau potable par exemple, la construction et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques ont permis d’améliorer les indicateurs de couverture et d’accès en milieu rural.

En milieu urbain, les travaux d’extension du réseau en eau ont permis d’améliorer le taux de desserte de 73,7% en 2010 à 95,62% en 2019, dépassant ainsi l’objectif du programme de renaissance fixé à un taux de 95% en 2021, apprend-on.

En outre, des progrès remarquables ont été réalisés dans le domaine du développement rural, de la mobilisation de l’eau, de l’aménagement des superficies cultivables et de l’amélioration de la productivité des écosystèmes dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative 3N.

Le développement des infrastructures n’est pas en reste. Selon le gouvernement, plus d’un millier de kilomètres de routes ont été construites pendant cette période et des grands ouvrages ont été réalisés. Des progrès ont aussi été enregistrés dans le secteur de l’éducation, de la santé.

Le programme renaissance s’articule autour des 8 axes. Entre autres, promouvoir la renaissance culturelle, assurer la sécurité des personnes et des biens, garantir l’accès à l’eau potable pour tous, assurer la sécurité alimentaire à travers l’Initiative 3N, développer les infrastructures économiques et les secteurs sociaux, promouvoir l’emploi des jeunes.

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.