Gouvernance économique

Le président Issoufou soutient la création de la fondation « Verticale Africa Med Europa », pour arrimer l’Afrique à l’Europe

Le président Issoufou soutient la création de la fondation « Verticale Africa Med Europa », pour arrimer l’Afrique à l’Europe

(Niamey et les 2 jours) - Au cours d’un forum virtuel Europe-Afrique tenu le16 juillet 2020, le président nigérien Issoufou Mahamadou a apporté son soutien à la création de la fondation « Verticale Africa Med Europa ». Un programme pour l’arrimage de l’Europe et de l’Afrique, et non plus de la seule coopération de la France et de l’Afrique.

Le chef de l’Etat nigérien se dit convaincu que pour promouvoir des valeurs de dignité, de liberté, d’égalité, de justice et de solidarité, l’Europe et l’Afrique doivent mener la réflexion et l’action ensemble. « Le meilleur moyen de conduire cette réflexion et orienter les actions est de créer, en marge des structures organiques interétatiques, un « think tank » capable de mobiliser les leaders politiques et les experts émérites ». Un rôle que pourrait jouer cette fondation.

Pour Issoufou Mahamadou, la promotion des valeurs de dignité, de liberté, d’égalité, de justice et de solidarité est un nouveau paradigme qui devra permettre à l’Afrique de mobiliser les ressources financières nécessaires pour sortir ses populations de la pauvreté à travers la mise en œuvre des agendas 2030 et 2063.


Please publish modules in offcanvas position.