Gouvernance économique

Le bilan des huit années du programme Renaissance présenté aux diplomates par le premier ministre

Le bilan des huit années du programme Renaissance présenté aux diplomates par le premier ministre

(Niamey et les 2 jours) - Le premier ministre Brigi Rafini (photo) a présenté le 16 avril aux diplomates accrédités dans le pays, le bilan des huit années de la mise en œuvre du programme Renaissance. Un bilan « positif » marqué par « des progrès notables qui ont permis de relever de grands défis et de conduire à des transformations réelles dans notre pays», a-t-il souligné d'emblée.

Dans le détail et toujours d’après le chef du gouvernement, quasiment tous les secteurs ont enregistré des progrès remarquables. Que ce soit sur le plan de la gouvernance, la santé, l’éducation ou encore la sécurité, plusieurs mesures et réformes ont été mises en place dans le but de développer le pays et assurer le bien-être des Nigériens. « Environ 1,1 million d’emplois ont été créés au cours de cette période, soit une moyenne annuelle de 137 000. Et dans le secteur agricole, des progrès ont également été faits sur la production pluviale qui a enregistré une progression de plus de 60% et les cultures irriguées ont augmenté de l’ordre de 300%.», a souligné Brigi Rafini.

Par ailleurs, le premier ministre en appelle encore à l’appui des différents partenaires pour davantage développer le pays. Les diplomates pour leur part, ont félicité le Niger pour toutes ces réalisations et progrès. Ils ont aussi émis le souhait que davantage d'efforts soient encore consentis par exemple dans l’accès à l’eau potable ainsi que dans l’insertion socioprofessionnelle des enfants de la rue.

Il faut rappeler que le programme Renaissance qui guide le mandat du président de la République, Mahamadou Issoufou à la tête du Niger, comporte huit axes principaux qui sont : la renaissance culturelle, la garantie de l’accès à l’eau pour tous, la sécurité alimentaire pour tous  à travers l’initiative 3N, le développement des infrastructures de communication et énergétiques, la garantie de la sécurité des personnes et des biens, la mise en perspective des secteurs sociaux comme l'éducation, la santé et la promotion de l’emploi des jeunes.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.