Gouvernance économique

Le gouvernement nigérien réglemente l’accès aux sites miniers et d’hydrocarbures

Le gouvernement nigérien réglemente l’accès aux sites miniers et d’hydrocarbures

(Niamey et les 2 jours) - Le Conseil des ministres a examiné et adopté, le 14 mai, le projet de décret déterminant les conditions d’exercice des activités de transport terrestre des matières dangereuses et du transport des équipements et du matériel, au départ ou à destination de tous les sites miniers et d’hydrocarbures du pays.

Ce projet vient compléter le décret du 04 novembre 2010 régissant les conditions de transport par voie terrestre des produits stratégiques et les conditions d’accès aux sites miniers et d’hydrocarbures. Selon les autorités, le décret de 2010 comportait certaines carences sécuritaires puisqu'il ne couvrait pas toutes les matières dont le transport était jugé dangereux.

D'après le gouvernement, le nouveau projet de décret adopté en Conseil des ministres, va permettre de mieux réglementer les activités de transport de l’ensemble des matières dangereuses et de limiter l’exercice de ces activités à des organismes créés par l’Etat ou à d’autres opérateurs bénéficiant de l’agrément du ministère chargé des Transports.

Par ailleurs, afin de garantir la sûreté et la sécurité des sites miniers et d’hydrocarbures, un volet de ce projet de décret en réglemente également l’accès. Celui-ci ne sera réservé qu’à certaines catégories de personnes et de matériels de transport, sous réserve des accords de réciprocité conclus avec les Etats voisins, en ce qui concerne les étrangers.

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.