Gouvernance économique

La désinvolture au travail, le gaspillage… des obstacles culturels à la modernisation économique (Pr Issoufou)

La désinvolture au travail, le gaspillage… des obstacles culturels à la modernisation économique (Pr Issoufou)

(Niamey et les 2 jours) - Dans son discours prononcé hier à la cérémonie d’ouverture des travaux du Colloque national des experts pour la validation du Programme de renaissance culturelle, le Président nigérien a laissé entendre que l’objectif de la renaissance culturelle (premier axe de son programme politique) est de restructurer  l’économie.

Pour y arriver, Mahamadou Issoufou (photo) compte moderniser le secteur primaire et accroître le poids des secteurs secondaires et tertiaires dans le Pib. Toutefois, il n’a pas manqué dans son discours de faire cas de certaines pratiques qui constituent selon lui, des obstacles culturels qui s’opposent à la modernisation économique. « La désinvolture au travail, la mentalité d’assisté, le gaspillage notamment les dépenses ostentatoires, l’étouffement des initiatives privées, la recherche du gain facile, la peur du risque, le faible niveau d’éducation, de formation et d’instruction, un faible niveau d’aspiration, une faiblesse de l’entreprenariat, le cercle vicieux de la faiblesse des revenus, de la demande et de l’épargne, la faiblesse des  investissements, de la productivité.» sont selon lui, contre-productifs.

Pour surmonter ces obstacles, il exhorte la population à s’inspirer des valeurs traditionnelles et religieuses qui magnifient le travail mais aussi à s’inspirer de l’expérience de certains pays asiatiques ; comme l’organisation familiale des entreprises, le sens de la hiérarchie, le don de soi au profit du bien collectif. Tout comme les valeurs confucéennes (de Conficius, philosophe chinois, personnage ayant le plus marqué la civilisation chinoise) à la base de la réussite du modèle asiatique qu’il a partagé à travers son discours : « éthique professionnelle, souci de l’épargne, zèle, respect pour l’instruction, souci d’éviter les conflits dans les relations sociales, loyauté à l’égard de la hiérarchie, importance attribuée à l’ordre et à l’harmonie. »

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.