Gouvernance économique

Le Niger crée une agence nationale de l’économie des conférences pour renforcer sa visibilité sur le plan international

Le Niger crée une agence nationale de l’économie des conférences pour renforcer sa visibilité sur le plan international

(Niamey et les 2 jours) - Dans son discours à la nation le 31 décembre 2019, le président de la République Issoufou Mahamadou avait annoncé la création prochaine d’une structure chargée d’organiser les grands événements au Niger. Eh bien, c'est chose faite depuis le conseil des ministres du 10 janvier.

Dénommée ANEC (Agence nationale de l’économie des conférences), elle aura pour mission de contribuer à la « visibilité du Niger à l'international afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation des conférences et autres événements d'importance, d’acquérir et de gérer tous les équipements et moyens logistiques nécessaires à la tenue des grands rendez-vous qu'ils soient politiques, économiques et culturels », explique le gouvernement. 

Fort du succès retentissant de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine organisée en juillet dernier et placée sous l'égide de  l’Agence UA Niger 2019, sous l'autorité de Mohamed Saidil Moctar, ministre conseiller du président de la République, c'est ce haut commis de l'Etat qui prendra les rênes de l'ANEC. 

On sait d'ores et déjà que c’est cette nouvelle structure qui sera chargée d’organiser les deux plus importantes rencontres internationales que le pays abritera au cours de cette année. A savoir, la conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), suivie de la célébration du cinquantenaire de la Francophonie.


Please publish modules in offcanvas position.