Gouvernance économique

Les lotissements au Niger confiés dorénavant au ministère de l’Urbanisme et aux mairies

Les lotissements au Niger confiés dorénavant au ministère de l’Urbanisme et aux mairies

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien a décidé de mettre fin à l’anarchie qui règne dans la réalisation des lotissements dans le pays. Pour ce faire, il est dorénavant interdit à tout privé de réaliser des lotissements. Dans une interview accordée à Télé Sahel, le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, Waziri Maman (photo) affirme que « dorénavant, aucun privé ne peut réaliser des lotissements. Le gouvernement a déjà tranché, il a pris sa décision. Elle est encadrée par une loi. Les lotissements se font maintenant à l'initiative du ministère en charge de l'Urbanisme et des mairies. Ce sont les seuls et d'autres démembrements de l'Etat, qui peuvent réaliser des lotissements ».

Dans le but d’uniformiser la réalisation des lotissements sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement a élaboré un projet de guide qui a d’ailleurs été distribué à tous les maires depuis le Forum d'Agadez tenu au mois de juillet 2018. Ledit document a aussi été mis à la disposition d’autres administrations. « Nous l'avons également distribué à tous nos services régionaux, et nous allons recueillir leurs observations. Certains maires n'ont pas encore répondu. Nous allons leur accorder un délai en passant par leur ministère de tutelle. Bientôt, nous allons soumettre ce projet au gouvernement. Si le gouvernement l'adopte, un décret sera pris. Et celui qui sort du cadre de ce guide sera alors dans l'irrégularité.», affirme Waziri Maman, ministre de l’Urbanisme.

Selon ce membre du gouvernement, l’intérêt de ce dispositif est qu’il va permettre de mettre fin aux conflits entre les populations. « Personne ne viendra dire qu'on a loti mon champ, je ne suis pas au courant, ou encore le lotissement n'est pas matérialisé, ou bien les normes ne sont pas respectées etc. Tout sera respecté parce qu'il y aura des enquêtes. Le comité municipal siégera, la commission d’urbanisme siégera.», rassure le ministre de l’Urbanisme.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.