Gouvernance économique

Visa : le Niger est l'un des pays les moins ouverts en Afrique, selon la BAD

Visa : le Niger est l'un des pays les moins ouverts en Afrique, selon la BAD

(Niamey et les 2 jours) - Dans le classement Africa Visa Openness report 2019, établi par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Niger figure parmi les pays les moins ouverts en Afrique. Africa Visa Openness report est en effet l’indice d'accès de visas en Afrique qui mesure le degré d'ouverture des pays, en examinant ce que le pays exige aux ressortissants du continent qui souhaitent séjourner sur son territoire.

Dans le rapport de la BAD, le Niger figure à la 29e place au niveau africain, mais occupe la dernière place dans la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), très loin des pays tels que le Sénégal, le Togo et la Guinée Bissau qui figurent dans le top 10 de ce classement.

 Autrement dit, le Niger est le pays le moins accessible aux ressortissants africains dans la zone Uemoa. Par contre, des pays comme le Bénin ont offert plus de facilités d’accès aux ressortissants des pays africains qui n’ont d’ailleurs pas besoin de visas pour s'y rendre.

Certains observateurs font savoir que cette politique isolationniste est peu avantageuse pour un pays qui aspire pourtant à développer davantage son secteur touristique et booster son économie.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.