Gouvernance économique

Un accord pour le renforcement de la transparence dans les institutions publiques au Niger

Un accord pour le renforcement de la transparence dans les institutions publiques au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Un accord de partenariat a été paraphé à Niamey par le médiateur de la République du Niger et l’ONG Sahel human voice in governance activity (Shiga) pour la mise en œuvre de certains points du plan d’action stratégique 2020-2021. Ce, dans le but entre autres de renforcer la transparence dans les institutions publiques au Niger.

De manière précise, à travers cet accord, cette ONG devra accompagner l’Etat du Niger dans la réalisation de certains projets notamment, l’organisation prochaine d’un atelier sous régional sur la sécurité dans le Liptako-Gourma, l’appui au renforcement institutionnel, l’assistance et l’élaboration des TDR, l’appui à la tenue des audiences foraines, la mise en œuvre de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs prévue par l’ordonnance 2011-22 de février 2011.

Toutes ces initiatives visent à améliorer la qualité du service public dont les actions doivent reposer sur les principes de transparence et de redevabilité.

Financé par le gouvernement américain pour une durée de 3 ans, le programme Sahel human voice governance activity a été conçu entre 2016 et 2018 par l’équipe de l’USAID. Il a pour objectif d’appuyer les politiques publiques de développement économique et social par le renforcement de capacités des institutions étatiques et des structures de la société civile d’une part, et la création des espaces de dialogue constructif d’autre part.

Please publish modules in offcanvas position.