Gouvernance économique

Le Niger sur la bonne voie des réformes communautaires de l’Uemoa

Le Niger sur la bonne voie des réformes communautaires de l’Uemoa

(Niamey et les 2 jours) - Pour accélérer le processus d’intégration et pallier au faible niveau de transposition des textes ou d’application des réformes communautaires au sein de l’Uemoa, la commission de l’instance sous régionale organise depuis 2014, une revue annuelle des réformes, des politiques, des projets et programmes communautaires de l’Uemoa. Au Niger, les travaux techniques de cette revue se sont déroulés du 27 au 29 novembre dernier. 

Sur la revue « politique » qui a rassemblé lundi dernier, experts nationaux et ceux de la commission de l’Uemoa, il en ressort que le pays « affiche un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 57,9% », informe Hassoumi Massaoudou (photo), ministre nigérien des Finances.

Outre la revue politique, d’autres évaluations ont été réalisées en novembre sur les réformes inhérentes à la gouvernance économique et convergence, le marché commun et les réformes sectorielles tout comme les programmes et projets financés par la Commission de l’Uemoa au Niger.

 Des recommandations ont été formulées par la Commission de l’Uemoa. La délégation de l’organisation dirigée par son Président, le Nigérien Abdallah Boureima a été reçu lundi après-midi en audience par le Président Mahamadou Issoufou.

Dans son discours, M. Boureima a exhorté les pays de l’Uemoa à appliquer effectivement les textes communautaires afin « d’améliorer la visibilité des réformes et leur impact positif sur la population de l’Union». 

Pour information, la revue annuelle des réformes, des politiques, des programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa est instituée par Acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (Cceg) le 24 octobre 2013. Elle est placée sous la présidence des Premier ministres et ou chefs de gouvernement et sous la tutelle des ministres en charge des Finances.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.