Gouvernance économique

Le Niger et les USA signent une déclaration pour soutenir la croissance économique, promouvoir l’agriculture et lutter contre la faim

Le Niger et les USA signent une déclaration pour soutenir la croissance économique, promouvoir l’agriculture et lutter contre la faim

(Niamey et les 2 jours) - Après le lancement à Dosso du programme Compact, les Etats-Unis et le Niger ont mis en place le 7 juillet à Niamey une nouvelle stratégie pour la sécurité alimentaire au Niger. Ce qui a été matérialisé par la signature de la Déclaration de partenariat « Feed the Future » (Initiative Nourrir l’avenir), par Ali Bety, Haut-Commissaire à l’initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens) et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Niger, Eric Whitaker.

Ce programme a pour but d’accélérer la croissance économique, promouvoir l’agriculture et atteindre ainsi l’objectif Zéro faim. Et le choix du Niger pour en être bénéficiaire n’est pas fortuit. Puisque « Feed the Future » entre en droite ligne des objectifs de ce pays du Sahel pour l’éradication de la faim et la lutte contre la pauvreté.

Selon le diplomate américain, le pays a été choisi en 2017, pour être l’un des 12 Etats devant bénéficier de ce programme à travers le monde.

 « Ce choix renforce le partenariat qui existe entre les Etats-Unis et le Niger, et notre engagement pour améliorer la résilience et la sécurité alimentaire pour les Nigériens. Aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer une nouvelle stratégie alimentaire au Niger. Cela démontre également de l’engagement non seulement des USA, mais des différents partenaires pour aider le Niger à atteindre l’objectif Zéro Faim.», a-t-il affirmé lors de la cérémonie de signature de cette Déclaration. Cette dernière comme le précisent les signataires, « n’est pas une obligation de fonds, et ne constitue pas un engagement juridiquement contraignant de la part d’un partenaire ».

A travers l’initiative Nourrir l’avenir, les USA et le Niger envisagent notamment, d’accélérer la croissance économique et agricole à grande échelle en catalysant des investissements responsables dans le secteur privé. Egalement, promouvoir des niveaux plus élevés d’investissement public et d’assistance pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, de manière à atteindre la résilience et l’autosuffisance. Et aussi, consulter la société civile, les entreprises privées et les exécutifs locaux et régionaux lors de l’élaboration des plans d’investissements et d’assistance publics.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.