Gouvernance économique

La Zlecaf, le plus grand marché du monde a été officiellement lancé

La Zlecaf, le plus grand marché du monde a été officiellement lancé

(Niamey et les 2 jours) - La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a été officiellement lancée le 7 juillet par les chefs d’Etat africains au cours du sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey.

« L'entrée en vigueur de la Zlecaf  est l'événement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l'OUA (Organisation de l'unité africaine) en 1963 et sa transformation en Union africaine.», a affirmé Mahamadou Issoufou (photo), président du Niger et champion de la Zlecaf. C’était à l’ouverture du sommet.

Après cette phase qui était très attendue, il faudra mettre en place progressivement ce marché, qui va permettre de booster les échanges intra-africains. Le processus devra durer plusieurs années car, comme le précisent certains, la libéralisation du commerce doit s'aligner sur des réformes structurelles internes et aucun pays ne va tout libéraliser d'un coup.

La Zlecaf est entrée en vigueur depuis le 30 mai dernier à la suite du dépôt des instruments de ratification de 22 pays. Aujourd’hui, l’on enregistre déjà 27 ratifications et 54 signatures.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.