Gouvernance économique

Le gouvernement nigérien a mobilisé et dépensé la somme de 10 000 milliards FCFA pour le programme Renaissance en huit ans

Le gouvernement nigérien a mobilisé et dépensé la somme de 10 000 milliards FCFA pour le programme Renaissance en huit ans

(Niamey et les 2 jours) - 10000 milliards FCFA ont été mobilisés et investis au Niger en huit années dans le cadre du programme « Renaissance », a soutenu le président de la République dans une interview bilan accordée à la télévision nationale à l’occasion du 8e anniversaire de son accession à la magistrature suprême.

Cette somme a été mobilisée pour la mise en œuvre des huit axes de ce programme qui guide le mandat du chef de l’Etat. Pour Issoufou Mahamadou (photo), le bilan est positif.

« Pendant ces huit ans, le gouvernement a travaillé sans relâche à la mise en œuvre des huit priorités du programme Renaissance. La sécurité du pays pendant toute cette période a été assurée, nous avons tout fait pour créer les conditions de la stabilité macroéconomique du pays avec une forte croissance de notre économie, une maîtrise de l’inflation et de l’endettement du pays et un effort d’assainissement de l’endettement public. Ce qui a permis à travers la mobilisation des ressources internes de réduire le déficit budgétaire de notre pays qui sera autour de 3% vers 2020.», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, des efforts substantiels ont également été faits en matière d’équipement en infrastructures : routière, sanitaire, énergétique, télécommunication et urbaine. Ainsi que sur le plan de l’éducation, de la réduction de la famine et de la pauvreté.

Pour rappel, les axes principaux du programme Renaissance sont : la renaissance culturelle, la garantie de l’accès à l’eau pour tous, la sécurité alimentaire pour tous  à travers l’initiative 3N, le développement des infrastructures de communication et énergétiques, la garantie de la sécurité des personnes et des biens. Mais également la mise en perspective des secteurs sociaux comme l'éducation et la santé, ou encore la promotion de l’emploi des jeunes.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.