Gouvernance économique

Le Gouvernement transfère quatre de ses compétences aux acteurs de la décentralisation

Le Gouvernement transfère quatre de ses compétences aux acteurs de la décentralisation

(Niamey et les 2 jours) - Le Président de la République, Issoufou Mahamadou (photo) a rencontré, le 6 septembre dans l’après-midi, les acteurs clefs de la décentralisation au Niger (Gouverneurs des Régions, Maires, Chefs traditionnels), auxquels le Gouvernement vient de déléguer plusieurs de ses compétences et ressources. 

Cette rencontre, note-t-on, s’inscrit dans le cadre du processus d’une décentralisation effective au Niger. Comme l’a noté le président Issoufou, le transfert décidé ce jour concerne quatre domaines que sont l’éducation, la santé, l’eau et l’environnement. Face à ces responsables des collectivités territoriales, le Président a rappelé que « tous ces quatre secteurs font partie des priorités du Programme de Renaissance du Gouvernement », qu’il exécute depuis 2011.

« L’éducation et la santé doivent nous permettre de nous servir de l’actif démographique que nous avons aujourd’hui », notamment la jeunesse de la population nigérienne, un actif « qui doit être transformé en dividende économique » a martelé le Chef d l’Etat.

Pour cela, dira le numéro 1 nigérien à propos de la jeunesse : « il faut l’éduquer et la soigner, avant de lui trouver un emploi ». Car, c’est « seulement dans ces conditions-là que nous pouvons transformer l’actif démographique en dividende économique », a-t- il expliqué aux différents acteurs de la décentralisation au Niger pour leur rappeler l’importance du transfert des compétences et des ressources qui vient de leur être opérer.

De leur côté, ces acteurs de la décentralisation, par la voix du président du Conseil régional d’Agadez, également président de l’Association des régions du Niger, Mohamed Annako, se réjouissent de l’évolution croissante du processus de décentralisation au Niger, mais demandent un accompagnement du gouvernement pour bien mener la mission qui est la leur.

Mahamane Sabo Bachir 

Please publish modules in offcanvas position.