Gouvernance économique

Le Niger toujours en quête de solutions pour améliorer son indice de développement humain

Le Niger toujours en quête de solutions pour améliorer son indice de développement humain

(Niamey et les 2 jours) - Il se tient en ce moment au Niger un atelier d’échanges sur le processus d’élaboration du Rapport Mondial sur le Développement Humain (RMDH) ainsi que sur le calcul de l’IDH.

Une rencontre organisée par l’Institut national de la statistique en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le but de trouver des solutions pour améliorer la position du Niger dans divers classements internationaux.

« Bien que très mal classé selon le niveau de son IDH, le Niger est régulièrement en très bonne position dans les évaluations et mesures faites avec d’autres indicateurs de la gouvernance, comme le Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) de la Banque mondiale, et l’indice Mo Ibrahim entre autres. C’est pourquoi il faut se demander où se trouve le problème »,  s’est interrogée la directrice de cabinet de la ministre du Plan Diarra Fatoumata Ly.

Pour cette dernière, les discussions avec les différentes institutions nationales et internationales concernées par la question permettront de renforcer les capacités des services techniques du Niger en charge de la collecte des données statistiques qui sont utilisées pour l’élaboration du RMDH et pour le calcul de l’IDH.

Et d’après la représentante du PNUD,  Diana Ofwona, « cet atelier est d’autant plus important et porteur d’espoir que des expériences similaires dans les pays comparables ont abouti à des résultats satisfaisants en matière de valorisation des statistiques publiques dans le processus de calcul de l’IDH, entrainant des bonds significatifs  sur l’échelle du classement de l’indice ».

Rappelons que le Niger envisage de porter son indice de développement humain à 0,5 point à l’horizon 2021.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.