Gouvernance économique

En décembre prochain, Niamey accueillera le 29ème congrès des notaires d’Afrique et des débats sur l’épineuse question foncière

En décembre prochain, Niamey accueillera le 29ème congrès des notaires d’Afrique et des débats sur l’épineuse question foncière

(Niamey et les 2 jours) - Niamey se prépare à accueillir, du 5 au 8 décembre prochain, le 29ème congrès des notaires d’Afrique. L’information a été réaffirmée à l’occasion d’une rencontre, lundi dernier,  entre le ministre nigérien de la Justice, M. Marou Amadou et Maître Achite-Henni Abdelhamid (photo), président de la Commission des Affaires Africaines (CAAF) de l'Union Internationale du Notariat (UINL).

M. Achite-Henni Abdelhamid, à la tête d’une délégation, est venu faire le point des préparatifs de cet événement au ministre Garde des Sceaux au Niger, en présence de la présidente de la Chambre Nationale des Notaires du Niger (CNNN), Maître Dodo Dan Gado Haou.

Ce 29ème  Congrès des Notaires d'Afrique, note-t- on,  sera précédé, le 4 décembre 2017, par la 4ème  Conférence Internationale de l'Union Internationale du Titrement encore à Niamey et dont le thème est « la sécurité foncière au service de l'accès au logement durable dans les villes africaines ».

Selon la présidente de la CNNN, Maître Dodo Dan Gado Haoua, le Niger a réalisé des réformes significatives en matière foncière et celles-ci gagneraient à être connues de tous les professionnels. Selon elle, les deux événements qui se tiendront à Niamey offrent l'opportunité de présenter cette expérience.

Elle a également noté que la rencontre de Niamey qui regroupera des centaines de participants, sera l'occasion pour les Notaires et autres professionnels du droit de débattre de la question foncière sous tous ses aspects, d'échanger les expériences, et d'explorer les voies susceptibles d'améliorer les cadres à travers lesquels la question est abordée et traitée par les 19 Etats membres de la Commission des Affaires Africaines de l'Union Internationale du Notariat, qui connaissent pratiquement tous, les mêmes difficultés face à cette question.

Mahamane Sabo Bachir

Please publish modules in offcanvas position.