Gouvernance économique

Le Niger va réglementer la métrologie pour assurer une meilleure transparence dans les différentes transactions commerciales

Le Niger va réglementer la métrologie pour assurer une meilleure transparence dans les différentes transactions commerciales

(Niamey et les 2 jours) - A travers un projet de loi adopté en Conseil des ministres, les autorités nigériennes ont entrepris de réglementer la métrologie. Le gouvernement veut ainsi encadrer la manière dont cette science des mesures doit être appliquée dans le pays, ainsi que les rôles et devoirs des différents acteurs impliqués.

L’objectif visé à travers cette réglementation est, toujours selon le gouvernement, d’assurer une meilleure transparence dans les différentes transactions commerciales. Car, la métrologie définie en tant que science des mesurages, est un pilier essentiel de l’infrastructure qualité. Et en raison de l’impact de cette science sur le développement économique et social d’un Etat et sur la protection des consommateurs, une réglementation s'impose.

Ce projet de loi s’appuie lui-même sur la loi qui régit les activités de métrologie au niveau de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Avant son adoption, les autorités avaient déjà, en novembre 2018, approuvé un projet de loi déterminant les infractions et sanctions, en matière de métrologie, au Niger.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.