Gouvernance économique

Issoufou Mahamadou crée un Comité interministériel de suivi de l’indice de développement humain (IDH) au Niger

Issoufou Mahamadou crée un Comité interministériel de suivi de l’indice de développement humain (IDH) au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La dernière place occupée par le Niger dans le dernier classement mondial des pays par indice de développement humain, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ne cesse de préoccuper les populations et même de susciter des interrogations. Entre incompréhensions et volonté d’améliorer le rang du pays dans les années à venir, le président de la République a mis en place un comité interministériel de suivi de l’indice de développement humain (CI/IDH) au Niger, présidé par le Premier ministre.

Ce comité va « assurer le suivi de l’évolution de l’IDH du Niger. Ce Comité qui comprend les principaux départements ministériels concernés par l’IDH, a été chargé par le président de la République, de réfléchir sur les mesures à prendre, afin que le rang du Niger soit amélioré de manière substantielle et dans les meilleurs délais », a affirmé le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Alichina Idrissa Kourguéni, au terme de la première réunion dudit comité, tenue le 4 octobre, sous la présidence du chef de l’Etat. 

Comme il l’explique si bien, ce comité a été créé, car « après la publication du rapport 2018 de l’IDH, beaucoup de Nigériens ont été choqués et ont été interpellés sur ce rang. Au niveau du gouvernement, depuis des années, la question de l’IDH est une préoccupation majeure ; compte tenu de cela le président de la République a décidé lui-même de prendre en charge le dossier de l’IDH ».

Mais, pour réussir à renverser la tendance, il sera important d’améliorer l’éducation et la question démographique qui constituent deux importantes composantes qui plombent l’IDH au Niger. Pour cela, le gouvernement nigérien appelle à la responsabilité des citoyens.

L'IDH est un indice statistique créé en 1990 par  le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et qui évalue le niveau de développement humain dans un pays. Il se fonde sur trois critères majeurs que sont l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.