Gouvernance économique

Le Niger élabore un guide pour encadrer le foncier et la réalisation des plans de lotissement

Le Niger élabore un guide pour encadrer le foncier et la réalisation des plans de lotissement

(Niamey et les 2 jours) - En vue d’assainir la gestion du foncier nigérien, le gouvernement a élaboré un guide. Ce document vise à encadrer les lotissements et à éclairer sur le processus de réalisation des lotissements au Niger, entre autres, a-t-on appris du ministre des Domaines et de l’Habitat, Waziri Maman. 

Car un constat a été fait, c’est que « certains urbanistes qui sont parfois des professionnels font certains lotissements sans aucun respect de la déontologie de leur corps de métier et ils font des plans de la ville qui ne reflètent pas parfois toutes les contraintes socio-économiques. Maintenant, nous voulons encadrer cela. Nous voulons encadrer l’occupation des terres dans le pays », a-t-il confié dans un entretien à la radio nationale.

« Ce guide, nous l’avons envoyé à tous les maires pour observations et nous attendons leurs réactions, au plus tard le 20 octobre », a affirmé le ministre des Domaines et de l’Habitat. « Si nous n’avons pas leurs observations, nous allons présenter ce projet de guide au gouvernement qui va l’examiner et statuer », poursuit-il.

Et donc, selon le membre du gouvernement, grâce à ce guide, la gestion du foncier nigérien sera assainie et, dorénavant, il n’y aura plus plusieurs titres fonciers ou plusieurs actes de cession sur une même parcelle. « Il y aura désormais un seul titre foncier, un seul acte de cession pour une parcelle », tranche-t-il.

 

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.