Gouvernance économique

Le Niger classé 41ème selon l’index de l’émergence en Afrique (Obema)

Le Niger classé 41ème selon l’index de l’émergence en Afrique (Obema)

(Niamey et les 2 jours) - Pour sa première édition, l’Observatoire pour l’émergence en Afrique (Obema) composée d’experts africains classe le Niger à la 41ème position sur les 54 pays que compte le continent.

 Sur un score de 0 à 100, le Niger récolte 39,93 points et est classé dans la catégorie de pays « potentiel ». Cette catégorie regroupe les pays qui ont les ressources et les capacités suffisantes pour émerger, mais qui ne réussissent pas encore à les mobiliser.

21 pays africains sont classés dans cette catégorie. Le Burkina Faso, le Mali et le Nigeria se retrouvent aussi dans cette catégorie.

 L’Ile Maurice, l’Afrique du sud et les Seychelles sont considérés comme les trois pays africains les plus émergents selon le classement.

Les approches de définition de l’émergence variant l’une de l’autre, ce « think thank » a usé d’une nouvelle approche méthodologique adaptée aux réalités du continent. Ainsi, 4 dimensions distinctes ont permis de publier le classement. La dimension politique regorge des facteurs indicateurs comme la stabilité démocratique, l’intégrité de la bureaucratie, la corruption, le leadership, la sécurité et la gestion publique. 

La seconde dimension est économique. Les indices qui le caractérisent sont le climat des affaires, le secteur rural, la croissance du Pib, les infrastructures, la diversification et la qualité de l’intégration régionale.

 La troisième dimension concerne le développement humain. Il s’agit d’identifier le niveau d’alphabétisation, l’indice d’éducation, l’émigration des personnes qualifiées, le taux de participation des femmes à la population active et le ratio emploi-population.

 La quatrième dimension est sociétale. Celle ci regroupe l’espérance de vie à la naissance, l’inégalité de revenu sur la base coefficient de Gini, les dépenses dans le domaine de la santé en pourcentage du Pib, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité et la protection de l’environnement.

 Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.