Gouvernance économique

Le Niger progresse d’une place dans le classement Doing Business 2019 grâce à la création d’entreprises et l’amélioration du climat des affaires

Le Niger progresse d’une place dans le classement Doing Business 2019 grâce à la création d’entreprises et l’amélioration du climat des affaires

(Niamey et les 2 jours) - Dans le rapport Doing Business 2019 de la Banque mondiale, intitulé « Formation pour mieux reformer » et rendu public le 31 octobre, le Niger, classé 143ème sur 190 économies dans le monde, gagne une place par rapport à l’année dernière. Une légère progression rendue possible grâce à la création d’entreprises et l’amélioration du climat local des affaires.

Sur le point de la création d’entreprises, le Niger occupe la 27ème place au niveau mondial. C’est le meilleur score du pays engrangé dans ce classement et qui place le Niger devant des pays comme le Cameroun, le Nigeria, la RCA et le Tchad.

Cependant, même s’il y a du positif dans ce sens, le pays qui enregistre une note de 53,72 sur 100 contre 52,48 l’année dernière, a encore plusieurs faiblesses et défis à relever. Notamment des efforts à faire pour améliorer davantage l’obtention d’un permis de construire. Sur ce critère, le pays est classé 158ème.

Egalement à améliorer : le raccordement à l’électricité (162ème place), le paiement des taxes et impôts (161ème place), le commerce transfrontalier (124ème place), la protection des investisseurs minoritaires et l’obtention des prêts où il occupe respectivement les 149ème et 144ème places…

A noter que le classement Doing Business est basé cette année sur 10 indicateurs. Notamment, le démarrage d'une entreprise, la délivrance de permis de construire, l'obtention d'électricité, l'enregistrement des biens, l'obtention de crédits, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l'exécution des contrats, et la résolution de l'insolvabilité.

Ce classement est devenu, depuis son lancement, une référence essentielle pour les investisseurs, les bailleurs de fonds, les institutions internationales et les agences de notation qui s’en servent dans la prise de décision.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.