Gestion publique

Le Japon offre des équipements médicaux et des vivres d’une valeur de 2,5 milliards de FCFA au Niger

Le Japon offre des équipements médicaux et des vivres d’une valeur de 2,5 milliards de FCFA au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire, ISHIDA Tatsunori, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger en Côte d’Ivoire, Moussa ALLOUA, ont procédé ce jeudi 27 août dans l’enceinte de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire à la signature des échanges de Notes relatifs au Programme de développement économique et social et à l’assistance alimentaire au titre de l’année fiscale japonaise 2020.

Par cet accord, le Japon octroie au Niger deux dons d’une valeur totale de 2,5 milliards.

Le premier don, d’une valeur d’environ 500 millions de FCFA, est destiné à la fourniture d’équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la crise pandémique de la COVID-19.

Le deuxième dont la valeur se situe à 2 milliards est destiné à fournir du riz au Niger afin de combler le déficit alimentaire dans le pays et d’améliorer la balance des paiements du pays en vue de favoriser d’importantes économies de devises qui auraient dû être affectées à l’importation du riz.

Dans son discours, le diplomate japonais s’est félicité des efforts fournis par le Niger dans la lutte contre cette maladie infectieuse, de la covid-19 et a signifié que cet appui du Japon est destiné à affronter la deuxième, voire troisième vague de propagation du virus. Il a aussi ajouté que l’assistance alimentaire constituait un appui à la stabilité du Niger.

L’ambassadeur du Niger a pour sa part, exprimé sa gratitude par rapport aux efforts proactifs du Japon avec des organisations internationales dans les domaines de la fourniture de l’eau potable et de l’assainissement des personnes déplacées internes, de la protection sociale ainsi que les questions liées au genre au Niger qui ont conduit à l’octroi à l’UNHCR et au PAM d’environ 4,1 milliards de francs CFA en mars dernier et 890 millions de francs CFA au CICR et à l’UNHCR en ce mois d’août, en vue du financement de divers programmes humanitaires d’urgence.

Le Japon et le Niger entretiennent des relations diplomatiques depuis de nombreuses années.

Lire aussi:

Le Japon offre au Niger un don de riz de 2,7 milliards de FCFA dont la vente va permettre de financer des projets agricoles

Please publish modules in offcanvas position.