Gestion publique

EUCAP Sahel forme des gendarmes nigériens en droits humains et genre

EUCAP Sahel forme des gendarmes nigériens en droits humains et genre

(Niamey et les 2 jours) - EUCAP Sahel, la mission civile de l’Union européenne au Niger a organisé du 21 au 23 juillet dans l’enceinte de l’École nationale de gendarmerie, une formation en droits humains et genre à l’endroit d’une cinquantaine de gendarmes du groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention.

Il s’agit de la première activité de la mission qui avait suspendu ces activités pour cause de la pandémie du coronavirus.

Cette formation qui comportait des cours de droit humanitaire international avait pour but de familiariser ce corps des forces de l’ordre avec les instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits de l’homme.

La formation a comporté un volet pratique et des exercices de simulations. Les participants ont ainsi pu faire des démonstrations de techniques d’interpellation, de détention et d’utilisation d’armes à feu dans le respect strict des droits humains.

À travers cette initiative, EUCAP Sahel œuvre pour le renforcement des capacités des gendarmes engagés dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Mawulolo Ahlijah

Please publish modules in offcanvas position.