Gestion publique

Suite à la polémique sur l’audit mené au ministère de la Défense, le gouvernement apporte des clarifications et fait de grandes annonces

Suite à la polémique sur l’audit mené au ministère de la Défense, le gouvernement apporte des clarifications et fait de grandes annonces

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien s’est prononcé ce 20 février 2020 sur la polémique qui secoue l’opinion nationale depuis quelques jours au sujet de l’audit réalisé au sein du ministère de la Défense nationale.

Comme l’expliquent les autorités nigériennes, cet audit, le premier du genre, a relevé des insuffisances dans les procédures de passation des marchés ainsi que dans le suivi de leur exécution et a formulé des recommandations. Ainsi, le gouvernement a décidé « de faire rembourser les montants indûment perçus soit en raison de surfacturation soit au titre des paiements de service et livraisons non effectués ou partiellement effectués, de transmettre aux tribunaux compétents les dossiers des fournisseurs qui refuseraient de s’exécuter, de prendre les sanctions administratives appropriées à l’endroit des agents publics incriminés et de renforcer en compétence l’administration des marchés du Ministère de la Défense, de réviser les procédures de passation des marchés qui, pour raison du secret défense, ne font actuellement pas l’objet de publicité, ni de communication en conseil des ministres », a expliqué le gouvernement dans un communiqué rendu public ce 26 février 2020.

Egalement, « le gouvernement rappelle que l’équipement et l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité constituent un axe majeur des priorités de son programme. De toute leur histoire, jamais les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays n’ont été aussi bien équipées. Ces efforts se poursuivent comme en témoignent les décisions récemment prises par le Conseil des Ministres sur l'institution d’un fonds WAQF en faveur des veuves et orphelins. » Lit-on dans ledit communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a révélé avoir réceptionné deux nouveaux hélicoptères de combat pour renforcer les forces armées nigériennes.

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.