Gestion publique

Trois habitants sur quatre vivent sous le seuil de pauvreté au Niger

Trois habitants sur quatre vivent sous le seuil de pauvreté au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Les résultats de la première édition de l'"Enquête harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages" (EHCVM) dans l'UEMOA indiquent que le Niger est le pays de l'espace communautaire qui compte le plus grand nombre de pauvres.

Cette enquête s’est basée sur le seuil international de pauvreté monétaire modérée, un outil qui désigne comme pauvre toute personne qui dépense moins de 3,2 dollars par jour. Il en ressort que 75,5% de la population du Niger se place dans cette catégorie. Ainsi le montant moyen annuel dépensé par un Nigérien est établi à 259 009 FCFA et donc est inférieur au seuil de 290 992 FCFA.

À l’opposé, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal sont les pays de l’Union avec la plus faible concentration de pauvres. Ces pays comptent respectivement 33,5% et 32,6% de personnes se plaçant sous le seuil international de pauvreté monétaire.

En dehors du Mali (47%) et du Bénin (47,5%), la majorité de la population dans les autres pays de l’espace est pauvre. On peut citer le Togo (50,4%), la Guinée-Bissau (56,2%) et le Burkina Faso (63%).

Mawulolo Ahlijah


Please publish modules in offcanvas position.