Gestion publique

Le ministère des Affaires étrangères fait le point sur la situation des Nigériens bloqués à l’extérieur du pays à cause du coronavirus

Le ministère des Affaires étrangères fait le point sur la situation des Nigériens bloqués à l’extérieur du pays à cause du coronavirus

(Niamey et les 2 jours) - Des centaines de Nigériens sont actuellement bloqués hors du pays à cause de la fermeture des frontières. A la suite d’un cri de cœur lancé par ceux-ci, le ministère des Affaires étrangères a décidé de faire le point de la situation.

D’après le secrétaire permanent du haut conseil des Nigériens à l’extérieur,  Boubé Yayé, cité par le quotidien Sahel, des démarches ont été entreprises notamment en Chine, au Mali, au Maroc et en Tunisie pour la prise en charge de ces compatriotes.

En Chine par exemple, les démarches entreprises avec les autorités ont déjà abouti à la suspension du test systématique et du confinement pour ces citoyens et d’autres Africains. Et les familles qui restent confinées le seront dans leurs propres appartements sans être obligées de payer de lourdes factures.

Au Maroc, les démarches sont en cours et pourront aboutir à leur rapatriement au Niger. Au Mali, ils sont actuellement pris en charge en attendant leur rapatriement. Par ailleurs, plusieurs Nigériens qui se trouvaient en Tunisie ont déjà pu retrouver leurs familles au pays. Ils ont été rapatriés le 9 avril 2020 dans un vol de Tunisair.

Please publish modules in offcanvas position.