Gestion publique

Niger : 372 milliards pour lutter contre les inondations

Niger : 372 milliards pour lutter contre les inondations

(Niamey et les 2 jours) - Pour faire face aux inondations, le gouvernement vient d’annoncer un plan intégré de 372 milliards, dont 10 milliards, au titre de contribution de l’État. Pour réaliser cet objectif, des échanges, avec les partenaires humanitaires, les diplomates, le secteur privé et les donateurs bilatéraux et multilatéraux, sont prévus. De plus, le gouvernement lance un appel à la solidarité nationale et à toutes les bonnes volontés.

Ces fonds serviront à financer les mesures d’urgence et les mesures structurelles annoncées par le gouvernement. Dans les détails, il s’agira notamment de reloger des ménages sinistrés sur toute l’étendue du territoire y compris en réquisitionnant des logements, de fournir un appui alimentaire d’urgence à tous les ménages sinistrés y compris la distribution d’eau potable, de renforcer la surveillance au niveau de toutes les directions régionales de la santé et d’opérer un transfert monétaire à raison de 15.000 FCFA par ménage par mois pendant trois mois au profit de 100.000 ménages à Niamey et 300.000 ménages à l’intérieur du pays entre autres. Il est prévu aussi de réaliser plusieurs aménagements d’assainissement et digues dans la ville de Niamey (Gunti Yéna, Digue de Goudel, Digue de Lamordé, Digue de Saga, etc.) et dans les autres villes (Dosso, Tahoua, Agadez notamment), ainsi que de finaliser et de mettre en œuvre le projet du barrage de Kandadji.

Les inondations entraînées par les fortes précipitations, cette année, ont fait des dizaines de morts et des centaines de milliers de sinistrés.

Mawulolo Ahlijah

Please publish modules in offcanvas position.