Gestion publique

Le Niger a délimité 50% de la frontière terrestre qu’il partage avec ses 7 voisins

Le Niger a délimité 50% de la frontière terrestre qu’il partage avec ses 7 voisins

(Niamey et les 2 jours) - Sur l’ensemble des 5690 km de frontières terrestres qu’il partage avec 7 pays voisins (l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, le Nigeria et le Tchad), le Niger a déjà réussi la délimitation et la démarcation de 2866, 32km. Soit un total de 50,4% de réalisation, a affirmé Alkache Alhada, ministre délégué chargé de la Sécurité publique, à l’occasion de la journée africaine des frontières.

Loin d’être l’expression d’une volonté de repli sur soi, le principe de sécurisation des frontières et de la sécurisation du territoire est selon le membre du gouvernement, une condition de la réussite de l’intégration tant politique qu’économique du pays. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique nationale des frontières. Son plan d’action a été élaboré et adopté en novembre 2019. Elle s’est renforcée en 2020 surtout avec la survenue de la pandémie du coronavirus au Niger.

« Notre pays a entamé ainsi l’année 2020 avec une ferme détermination à démarrer la mise en œuvre de cette politique nationale quand la pandémie du Covid-19 est apparue avec tout son cortège de mesures restrictives et leurs effets négatifs sur la libre circulation transfrontalière des biens et des personnes », a indiqué le ministre délégué.

Rappelons que depuis le mois de mars 2020, les frontières nigériennes sont fermées à cause de la crise sanitaire actuelle.

Please publish modules in offcanvas position.