Gestion publique

Le président Issoufou dresse un bilan satisfaisant de ses neuf ans passés à la tête du Niger

Le président Issoufou dresse un bilan satisfaisant de ses neuf ans passés à la tête du Niger

(Niamey et les 2 jours) - Neuf ans jour pour jour après son accession à la magistrature suprême, le président de la République nigérienne Issoufou Mahamadou a tenu à présenter son bilan à ses concitoyens. Dans un message transmis ce 6 avril 2020, le chef de l’Etat a ainsi dressé un bilan satisfaisant de ces neuf dernières années. 

Presqu’une décennie pendant laquelle les autorités de la 7ème République à travers le programme de renaissance  (projet de développement social du gouvernement), ont amélioré la gouvernance, l’économie, les recettes du pays, malgré une situation sécuritaire peu favorable.

Notre pays a en effet amorcé sa transformation. Son économie est classée parmi les économies les plus dynamiques du monde”, a affirmé le chef de l’Etat. Il poursuit: “La mise en œuvre du programme de renaissance a été également marquée par une exécution budgétaire globalement satisfaisante. Grâce à la mise en œuvre des réformes structurelles dans le cadre de l’assainissement des 3 finances publiques, la mobilisation des recettes fiscales a connu un nouveau dynamisme, notamment à partir de 2018. En moyenne annuelle, les recettes fiscales ont progressé de 11,27% depuis 2011”.

Sur le plan de la gouvernance, l’amélioration s’est traduite, par rapport à 2010, par un meilleur rang dans le classement de Transparency international. “La bonne gouvernance démocratique suppose aussi bien sûr le respect de la liberté de presse. L’engagement du gouvernement en la matière a permis d’améliorer le rang du Niger par rapport à la situation de 2010”, a t-il souligné. 

Des améliorations notoires ont également été notées dans les secteurs de la santé, éducation, agriculture, transports, routes,...

Please publish modules in offcanvas position.