Formation

L’IRD renforce sa présence au Niger en renouvelant son accord de siège avec le gouvernement

L’IRD renforce sa présence au Niger en renouvelant son accord de siège avec le gouvernement

(Niamey et les 2 jours) - L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a décidé de prolonger sa présence au Niger en renouvelant pour une durée de 5 ans son accord de siège avec le gouvernement. Par cet accord, l’IRD s’engage à contribuer à la promotion d’une recherche scientifique et technique de qualité, interdisciplinaire et citoyenne. Une recherche qui renforce les valeurs sociétales, économiques et culturelles pour un développement humain et durable.

De l’avis de Yahouza Sadissou, ministre de l’Enseignement supérieur, ce développement « ouvre de belles perspectives de collaboration avec l’IRD dans plusieurs domaines de coopérations scientifiques ». Dans cette perspective « nous encourageons la migration de la représentation IRD vers l’écosystème de la recherche de Niamey, c’est-à-dire l’UAM, Agrhymet, Icrisat, ABN », a indiqué le chancelier des ordres académiques lors de la cérémonie de signature (de cet accord) le 21 juillet.

Pour Alexandre Garcia, ambassadeur de France au Niger, l’IRD développera ses actions pour « la promotion de la science auprès de la jeunesse nigérienne, par sa mobilisation, avec la direction générale de la recherche et de l’innovation, à la fête de la science ou l’animation de « clubs jeunes » auprès des lycées au Niger ».

Présent au Niger depuis plus de 60 ans, l’IRD accompagne et soutient le pays dans ses actions de recherche et de développement.


Please publish modules in offcanvas position.