Formation

La Banque mondiale octroie un financement additionnel de 28,8 milliards FCFA au Prodec pour la formation et l’employabilité des jeunes au Niger

La Banque mondiale octroie un financement additionnel de 28,8 milliards FCFA au Prodec pour la formation et l’employabilité des jeunes au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Projet de développement des compétences pour la croissance (Prodec) va bénéficier d’un financement additionnel de la Banque mondiale d’un montant de 50 millions de dollars soit environ, 28,8 milliards FCFA (1 dollar=576 FCFA le 16 août 2018), pour appuyer les jeunes dans la formation et l’employabilité, a indiqué Aoula Yahaya (photo), coordonnateur du Prodec lors d’une conférence le 15 août à Niamey.

Ce don dont l’accord a été signé le 28 juin dernier, s’ajoute aux 30 millions de dollars déjà offerts au lancement de ce projet et porte donc à 80 millions de dollars, le montant déjà accordé par l'institution de Bretton Woods.

Selon les responsables du Prodec, ce financement additionnel octroyé en moins de six années de fonctionnement, démontre que la Banque mondiale est satisfaite des résultats déjà obtenus.  « Ce montant additionnel nous est accordé grâce au travail déjà abattu. Le partenaire est conscient et convaincu que ce projet est en train d’aller dans le sens qu’on lui a indiqué.», a affirmé Aoula Yahaya. Ce nouveau financement va à en croire celui-ci, permettre d’accompagner davantage de jeunes et de cibler de nouveaux bénéficiaires. Et d’ores et déjà, sept structures agrosylvopastorales ont été identifiées pour en bénéficier.

Opérationnel depuis 2014, le Prodec est un projet né d’un accord de financement entre l’Etat du Niger et la Banque mondiale signé le 7 juin 2013 pour une durée de six ans. Son objectif est d’améliorer la formation technique et professionnelle. Ce, à travers  ses trois composantes que sont : l’amélioration de l’efficacité de la formation formelle et celle du passage de l’école au monde du travail, et enfin le renforcement des capacités institutionnelles et de suivi-évaluation. Avec l’appui de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE) et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), le Prodec favorise la productivité et la croissance, afin de réduire le chômage et la pauvreté au Niger.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.