Formation

Le Prodec restructure trois établissements d’enseignements techniques et professionnels pour répondre au marché de l’emploi

Le Prodec restructure trois établissements d’enseignements techniques et professionnels pour répondre au marché de l’emploi

(Niamey et les 2 jours) - Le Projet de développement des compétences pour la croissance (Prodec), a accompagné la restructuration globale de trois établissements d’enseignements techniques et professionnels au Niger. Il s’agit du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger (CMCAN), du lycée technologique de Doutchi, et du lycée professionnel d’hôtellerie et de tourisme d’Agadez.

L’objectif de cette restructuration est d’adapter les formations qui y sont faites au marché de l’emploi. « Dès cette rentrée scolaire, ces différentes écoles formeront en fonction de la demande du marché de l’emploi. Nous invitons les jeunes nigériens à s’y inscrire afin d’apprendre un métier », a indiqué Aoula Yahaya, coordonnateur du Prodec lors d’une conférence le 12 septembre 2019 à Niamey.

« Le CMCAN restructuré devient moderne et offre aujourd’hui des formations diplômantes, de l’apprentissage, de formations continues de perfectionnement, et des formations à la demande », explique Govini Amadou, directeur général du CMCAN.

Et « pour offrir de bonnes conditions d’études, d’importants investissements ont été réalisés par le ministère des enseignements professionnels et techniques via le Prodec pour la restructuration de ces trois établissements qui vont être tous dotés d’un internat, d’enseignants de haut niveau et d’équipements technologiques de pointe », indique Idde Bebe Hassan, directeur des enseignements de la formation professionnelle publique au ministère des Enseignements professionnels.

Opérationnel depuis 2014, le Prodec est un projet né d’un accord de financement entre l’Etat du Niger et la Banque mondiale signé le 7 juin 2013. C’est un projet de lutte contre le chômage des jeunes qui a pour objectif d’améliorer la formation technique et professionnelle.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.