Formation

Direction générale du Trésor : Formation des trésoriers des représentations diplomatiques récemment nommés

Direction générale du Trésor : Formation des trésoriers des représentations diplomatiques récemment nommés

(Niamey et les 2 jours) - 17 trésoriers des représentations diplomatiques et consulaires récemment nommés ont été formés sur les procédures comptables du 2 au 6 mars 2020. Il s’est agi pour la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Niger (DGT/CP), initiatrice de cette session de formation, d’outiller ces nouveaux argentiers des représentations diplomatiques sur les exigences de rigueur et de professionnalisme dans la gestion des fonds publics.

16706 niamey

« Dans le cadre des réformes, le réseau comptable et trésorier a été élargi aux représentations diplomatiques et consulaires. Puisqu’on a besoin d’un peu plus de lisibilité et d’exhaustivité dans l’exécution des opérations du budget à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, à partir de 2018, les comptables ont été nommés et même installés. Ils ont commencé leurs opérations en 2019 et les opérations se poursuivent. Et tout récemment, une deuxième vague de comptables a été nommée et on a estimé qu'il était nécessaire de les former avant de les envoyer sur le terrain », a expliqué Hamidou Wali, modérateur de cette formation et directeur de la réglementation et du contentieux à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Au terme de cinq jours de formation, ces comptables sont donc prêts à remplir avec efficacité les missions qui leur sont assignées. Car, comme l’indique Abdoul Soumana, Trésorier général pour l’étranger à la direction générale du Trésor, « la formation était beaucoup plus pratique afin de donner à ces comptables des outils nécessaires pour être opérationnels une fois sur le terrain ».

Une aubaine pour ces comptables qui vont regagner leurs différents postes d’affectation dans les prochains jours. « Cette formation a été très enrichissante. Nous avons beaucoup appris. Grâce à cette formation, nous sommes prêts à aller travailler sur le poste comptable », se réjouit Mme Bako Hassana Sako, participante et trésorière à Djeddah en Arabie Saoudite.

Nommés par arrêté du 13 février 2020, ces 17 hommes et femmes vont remplacer les trésoriers en poste depuis 2018 et dont la mission est arrivée à terme.

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.