Formation

Les détenteurs du master 1 désormais autorisés à concourir pour l’obtention du diplôme de magistrat au Niger

Les détenteurs du master 1 désormais autorisés à concourir pour l’obtention du diplôme de magistrat au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien a récemment modifié la loi portant statut dans la magistrature. Ceci dans le but d’autoriser aux titulaires d'un master 1, au même titre que ceux justifiant d'une maîtrise en droit, et tout autre diplôme ou certificat en droit reconnu équivalent de concourir pour l’obtention du diplôme de magistrat.

Avant cette mesure, seules les personnes justifiant du diplôme de master 2 ou d’une maîtrise en droit étaient admises à présenter ce concours. Les diplômes de master 1 étaient de facto exclus par la loi en vigueur.

« Cette disposition exclut de ce concours beaucoup de jeunes nigériens, titulaires du master 1 qui équivaut pourtant au même niveau de formation que la maîtrise. En outre, en posant la condition du diplôme de master 2 en droit et de la maîtrise en droit qui est un diplôme de niveau inférieur, le statut consacre une incohérence dans la mesure où il exige deux diplômes de niveaux différents pour participer au même concours », a justifié le gouvernement.


Please publish modules in offcanvas position.