Finances publiques

La direction générale des Impôts prévoit de revoir les textes qui instituent les impôts au Niger

La direction générale des Impôts prévoit de revoir les textes qui instituent les impôts au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Pour accroitre les recettes fiscales au Niger, la direction générale des impôts (DGI) prévoit de revoir les textes qui instituent les impôts au Niger, a indiqué le Directeur général de cette institution dans le quotidien gouvernemental.

« Le ministre des Finances nous a encouragé à faire des réformes et ces réformes se situent d’abord dans les textes. Il faut donc revoir les textes qui instituent les impôts dans le sens de l’efficience et de l’efficacité. Il faut que lorsqu’un texte prévoit le paiement d’un impôt, qu’il n’y ait pas de lacunes à l’intérieur de ce texte, permettant à certains d’échapper à leurs obligations.», a soutenu Assane D. N’Diaye (photo).

L’objectif selon la DGI, est de mettre en place de grandes réformes d’ici 2019, afin de permettre une meilleure collecte de l’impôt par la facilitation de l’accomplissement des obligations déclaratives et de paiements.

Et comme facilitation, il a déjà été mis en place le Système informatisé de suivi des impôts et des contribuables (SISIC). C’est une application informatique de la DGI en cours de déploiement, qui va permettre au contribuable, de procéder à des télédéclarations et à des télépaiements.

Plus précisément, le contribuable pourra déclarer et payer ses impôts en ligne. 

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.