Finances publiques

Niger : création d’une agence de gestion et de mise en œuvre du programme Compact du Millennium Challenge Account

Niger : création d’une agence de gestion et de mise en œuvre du programme Compact du Millennium Challenge Account

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien a adopté, en conseil des ministres du 23 décembre 2016, un décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger). Cette structure sera chargée de la gestion et de la mise en œuvre du Programme Compact accordé par les Etats-Unis au Niger, à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC).

La création du MCA/Niger constituait l’une des conditions d’entrée en vigueur et de décaissement des premiers fonds de ce don d’un montant de 437,024 millions $ accordé par le gouvernement américain pour financer le Programme Compact du Niger.

Pour rappel, le Niger a été déclaré éligible au programme Compact du MCC en décembre 2012. Toutefois, plusieurs années de négociations auront été nécessaires en vue de l’approbation des secteurs, ainsi que des projets vers lesquels seront affectés ces financements.

Ces négociations aboutiront, à la signature, le 29 juillet 2016, entre les gouvernements américain et nigérien d’un accord portant sur ce don. Lequel accord a été ratifié par le parlement nigérien le 24 octobre 2016.

Les financements accordés au Niger sur une période de cinq (5) ans, dans le cadre de son programme Compact, seront affectés principalement vers des projets dans l’agriculture, l’élevage et l’emploi des jeunes.

A noter que le MCC est une sorte de fonds de développement créé par l’administration Bush en 2004, pour s’accorder sur les conditions d’attribution d’une aide de 300 à plus de 400 millions $ au titre d’un programme de coopération dit « Compact ».

Celui-ci est le programme le plus complet offert par le MCC par rapport au programme « Treshold », qui est seulement partiel puisqu’il permet juste de financer les réformes devant conduire à être éligible au programme Compact.

B.K

Lire aussi

26/10/2016 - Niger : plus de 253 milliards de FCFA en cinq ans pour améliorer la productivité agricole et l’emploi des jeunes ruraux

Please publish modules in offcanvas position.