Finances publiques

L’UE décaisse 30 milliards FCfa en guise d’appui budgétaire au Niger

L’UE décaisse 30 milliards FCfa en guise d’appui budgétaire au Niger

(Niamey et les 2 jours) - 45,975 millions d’euros, soit 30,15 milliards FCfa. C’est la somme que l’Union européenne met à la disposition du Niger, apprend-on dans un communiqué de presse rendu public ce mardi.

Il s’agit d’un décaissement des tranches variables et une tranche fixe (du programme Justice sécurité intérieure et gestion des frontières) d’appui budgétaire pour le compte de l’année 2017. Objectif, soutenir plusieurs secteurs de développement comme l’éducation, la sécurité alimentaire et nutritionnelle puis le développement agricole durable. 

Ce décaissement porte à plus de 74 milliards FCfa (soit 112,97 millions d’euros), le montant total des décaissements d’appui budgétaire de l’UE en 2017 puisque le Niger avait bénéficié de 67 millions d’euros au premier semestre de l’année.

Pour le compte des tranches variables en 2017, le secteur de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et développement durable a bénéficié de 8,1 millions d’euros pour améliorer l'accès aux services dans les domaines de l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le secteur de l’éducation de base a bénéficié de 9,75 millions d’euros (environ 6 milliards FCfa) pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseignement de base ainsi que la gouvernance du secteur. 

Plus de 13 millions d’euros ( environ 8,6 milliards FCfa) pour soutenir les secteurs de la justice et la sécurité intérieure. « A cela s'ajoute enfin, la somme de 15 millions d’euros décaissée au titre de la deuxième tranche fixe pour les actions de lutte contre la migration irrégulière et la gestion des frontières.», mentionne le communiqué.

 Ainsi, sur une prévision de décaissement de 51,875 millions d’euros prévue par l’UE en 2017, la somme totale des décaissements a atteint un montant de 45,975 millions d'euros, soit une performance évaluée à 88.6%.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.