Finances publiques

La Banque mondiale va débloquer 80 millions de dollars pour les réfugiés et les communautés d’accueil au Niger

La Banque mondiale va débloquer 80 millions de dollars pour les réfugiés et les communautés d’accueil au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger va bénéficier d’un appui de 80 millions de dollars de la Banque mondiale en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil, dans le cadre du Projet d'appui aux réfugiés et aux communautés d'accueil (PARCA), a annoncé l’institution financière dans un communiqué.

Il est question à travers ce financement, d’appuyer le Niger dans l’amélioration de l'accès aux services de base et aux débouchés économiques des réfugiés et des communautés hôtes dans 15 communes des régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry.

Egalement, apporter un soutien institutionnel aux autorités locales, régionales et centrales de ces trois régions et celle d'Agadez.

« Ce nouveau financement de l'IDA va jouer un rôle déterminant pour offrir des services essentiels et des débouchés aux populations déplacées de force et aux communautés d'accueil dans ces régions, déjà victimes d'une pauvreté endémique.», a indiqué Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Niger dans ledit communiqué.

Cette enveloppe est offerte dans un contexte de crise dans la région du Sahel qui oblige le Niger à accueillir chaque jour de nombreux réfugiés. Selon la Banque mondiale, le Niger compte actuellement sur son territoire plus de 280 000 personnes déplacées par des conflits, dont près de 158 000 réfugiés, 109 000 déplacés internes et 16 000 nigériens qui ont quitté le Nigéria pour échapper au groupe Boko Haram.

Le PARCA, l'un des 500 projets mis en œuvre dans le cadre de l'Alliance Sahel, fournit un soutien au revenu pour des ménages et des communautés affectés par la crise.

Ce projet bénéficiera aux réfugiés, aux déplacés et aux communautés hôtes, soit, au total, plus de 500 000 individus.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.