Finances publiques

Un budget programme en 2018 pour une meilleure gestion des finances publiques

Un budget programme en 2018 pour une meilleure gestion des finances publiques

(Niamey et les 2 jours) - Pour une meilleure gestion des finances publiques et une bonne gouvernance, le Niger annonce qu’il adoptera un budget programme en 2018.

Cette nouvelle formule privilégiera la culture de la performance au sein de l’administration nigérienne, selon le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou (photo). « La mise en place du budget programme implique de nouvelles exigences en matière de rôles et de responsabilités au niveau de tous les acteurs de la gestion des finances publiques, qu’il s’agisse des ministres, responsables des politiques publiques, de hauts responsables de programmes ou leurs collaborateurs à différents niveaux, des responsables des administrations financières, des contrôleurs financiers et de tous les autres organes de contrôle.»

De nouvelles réformes entreprises ont permis de passer à l’étape du budget programme. Ces innovations concernent la déconcentration de l’ordonnancement, l’allègement du contrôle à priori, la gestion pluriannuelle des crédits, la budgétisation par programme et le renforcement du contrôle externe sur les finances publiques par la Cour des Comptes et l’Assemblée nationale.

L’adoption du budget programme va en phase avec les procédures de conformité aux directives de l’Uemoa.

Entre 2012 et 2014, le Niger avait adopté des lois allant dans le sens de l’amélioration du Code de transparence des finances publiques.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.