Finances publiques

Le Niger revoit son budget 2018 en hausse de 3,64%, soit une augmentation de 69,11 milliards FCFA

Le Niger revoit son budget 2018 en hausse de 3,64%, soit une augmentation de 69,11 milliards FCFA

(Niamey et les 2 jours) - Lors du conseil des ministres tenu ce 13 juin au Niger sous la présidence du président de la République, le gouvernement a examiné et adopté le projet de loi portant première rectification de la loi de finances pour l’année budgétaire 2018.

Ainsi, la nouvelle enveloppe budgétaire connaît une hausse et se chiffre à 1 969,97 milliards FCFA, contre 1 900,86 milliards FCFA. Soit une augmentation de 69,11 milliards, correspondant à 3,64% en valeur relative.

Pour justifier cette hausse, le gouvernement explique que le budget initial a été élaboré dans un double contexte marqué d'une part, par des chocs exogènes ayant engendré un accroissement important des dépenses publiques et d'autre part, une réduction substantielle des recettes intérieures.

« Cependant, le gouvernement a obtenu, au cours de l’année 2018, d’importants appuis budgétaires provenant des partenaires techniques et financiers en vue de financer des actions de développement et des recettes exceptionnelles qui n’étaient pas prévues dans le budget initial. Le niveau de ressources additionnelles attendues rend nécessaire une révision du budget en vue de le conformer aux dispositions de la loi organique relatives aux lois de finances.», justifie le gouvernement.

Le projet de loi en question va être transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

SG

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.