Finances publiques

Le Niger revoit à la hausse son budget 2019, qui passe de 2050 milliards à 2157 milliards de FCFA

Le Niger revoit à la hausse son budget 2019, qui passe de 2050 milliards à 2157 milliards de FCFA

(Niamey et les 2 jours) - L’enveloppe budgétaire de l’Etat nigérien pour l’année 2019 connait une hausse. Elle passe de 2157,31 milliards, contre 2050,76 milliards FCFA initialement, soit une augmentation de 106,55 milliards de FCFA, correspondant à 5,20% en valeur relative, renseigne un communiqué, publié au terme du conseil des ministres tenu le 7 juin 2019. 

Le gouvernement attribue cet ajustement du budget à certaines contraintes. Car, à l’en croire, le budget initial a été élaboré dans un contexte international, régional et national marqué par des perspectives favorables pour l’économie et par la mise en œuvre de plusieurs réformes.

Le gouvernement espérait donc, une mobilisation conséquente des ressources extérieures nécessaires à la mise en œuvre du PDES 2017-2021 au niveau international et une bonne tenue de la croissance dans l’espace communautaire (UEMOA et CEDEAO) au plan régional. Ainsi qu’une production agricole qui bénéficierait d’une meilleure répartition pluviométrique, d’une amélioration de la capacité de production de la SORAZ (Société de raffinage de Zinder), la stabilisation de la production d’uranium autour de 2800 tonnes et la réalisation des grands chantiers au plan national.

Seulement, ces projections semblent ne pas avoir été validées. Toute chose qui a amené le gouvernement à opérer des ajustements budgétaires qui portent aussi bien sur les mesures fiscales, que sur les recettes et les dépenses du budget général.

C’est la première rectification de la loi finances pour l’année budgétaire 2019.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.