Finances publiques

Le budget 2018 du Niger permettra d’assainir les finances publiques selon le Fmi

Le budget 2018 du Niger permettra d’assainir les finances publiques selon le Fmi

(Niamey et les 2 jours) - La loi des finances 2018 en examen au Parlement fait des mécontents dans l’opinion et occupe l’actualité depuis quelques semaines. En fin de mission dans le cadre de l’évaluation de la première revue du programme Fec (Facilité élargie de crédit), lundi dernier, le Fmi s’est prononcé sur le sujet. L’institution juge qu’il est nécessaire de renforcer la mobilisation de recettes intérieures à l’aide de mesures concrètes. Pour Christoph Klingen, chef de la mission ayant séjourné du 23 octobre au 6 novembre à Niamey, « bien que certaines mesures soient impopulaires (et on peut le comprendre), il faut aussi renforcer davantage les finances publiques et créer un espace pour les dépenses sociales et de développement.»

Cela permettra en outre au Niger, d’atteindre les objectifs budgétaires prévus par l’Uemoa en 2020 selon M. Klingen. En outre, ce dernier juge satisfaisante, l’exécution du budget 2017 grâce à un « rigoureux contrôle des dépenses. Toutefois, les recettes n’ont pas atteint le niveau prévu.»

Concernant le secteur privé, le Fmi se dit prêt à soutenir le Niger pour développer un solide secteur privé en vue de dynamiser l’économie et réduire la pauvreté. Pour ce faire, il recommande d’améliorer davantage les indicateurs du climat des affaires. « L’apurement des arriérés et payements antérieurs que le gouvernement essaie de boucler serait un coup de pouce pour le secteur privé. Enfin, il faut aussi diversifier l’économie et maîtriser la rapide croissance démographique.»

Quant aux perspectives économiques, le Fmi prévoit une croissance du PIB de 5,2% au Niger en 2017 et en 2018. « Le taux d’inflation devrait rester bas. Les prêts des banques à la clientèle devraient progresser d’environ 10% par an. » Le Niger présente un déficit budgétaire de 6,6% en 2017. Il compte le réduire à 5,8% en 2018.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.