Finances publiques

La Banque mondiale va octroyer 84 milliards FCFA au Niger pour l’électrification et l’appui aux réfugiés

La Banque mondiale va octroyer 84 milliards FCFA au Niger pour l’électrification et l’appui aux réfugiés

(Niamey et les 2 jours) - La Banque mondiale s’est engagée, vendredi dernier, à débloquer environ 84,7 milliards FCFA pour améliorer l'accès de la population à l'énergie électrique, ainsi que les conditions de vie des réfugiés et communautés d’accueil au Niger.

Ce financement concerne donc le Projet d’extension de l’accès à l’électricité au Niger (NELACEP) qui bénéficie de 70 millions de dollars (39,5 milliards FCFA), comprenant un prêt de 56 millions de dollars et un don de 14 millions de dollars. Egalement, le Projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil (PARCA) qui bénéficie d’un financement de 80 millions de dollars (45,2 milliards FCFA). 

A propos du NELACEP, « ce financement additionnel d'un montant total de 70 millions de dollars US vient augmenter l'enveloppe initiale du NELACEP, approuvée en décembre 2015 à hauteur de 65 millions de dollars pour améliorer la desserte et la qualité des services du réseau électrique dans les capitales régionales », a indiqué Joëlle Dehasse, Représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, lors de la signature de cet accord.

Elle précise que ce Projet financera également 70 000 nouveaux abonnés en plus des 60 000 déjà prévus dans le NELACEP, la modernisation de la conduite du réseau de Niamey et le renforcement des capacités institutionnelles du secteur de l'électricité, notamment du ministère de l'Energie et de la Nigelec. 

Et, s’agissant du PARCA, ce financement a pour objectif de développer et d'améliorer l'accès aux services sociaux de base et les opportunités économiques pour les communautés affectées par les déplacements forcés dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry. 

« Il s'agira spécifiquement de réaliser des travaux de réhabilitation et de construction d'infrastructures communautaires à petite échelle par des processus de forte intensité de main d'œuvre, donnant priorité aux infrastructures éducatives, sanitaires et marchandes à usage de la communauté », a-t-elle précisé.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.