Education

Un plaidoyer de Plan-Niger à l’Assemblée nationale pour le vote des textes contre le mariage des enfants

Un plaidoyer de Plan-Niger à l’Assemblée nationale pour le vote des textes contre le mariage des enfants

(Niamey et les 2 jours) - L'Organisation Plan-Niger a rencontré il y a quelques jours, les députés nigériens pour plaider contre le mariage des enfants et en faveur de la scolarisation des filles de 18 ans et moins.

Pour ce faire, les responsables de cette organisation de la société civile proposent à l’Assemblée nationale qu’une loi soit votée pour protéger les enfants contre le mariage précoce et pour la scolarisation obligatoire et gratuite des jeunes filles jusqu’à l’âge de 18 ans. Car, selon cette organisation, il existe en ce moment, un vide juridique dans ce domaine. Plan-Niger souhaite pour cela, qu’un budget soit voté pour promouvoir l’éducation scolaire des jeunes filles. « Nous souhaitons que l’éducation soit rendue obligatoire et gratuite au Niger jusqu’à l’âge de 18 ans, ainsi que le relèvement de l’âge minimum du mariage pour les jeunes filles à 18 ans. Il est actuellement 16 ans.», affirme un responsable de Plan-Niger.

D’après des statistiques de Plan-Niger, le taux de prévalence de mariage des enfants et de la jeune fille est de 75%. Pire, ces dernières sont écartées de tout processus les conduisant à leur future vie matrimoniale. Or, les mariages précoces présentent des risques sur le plan de l'éducation avec comme conséquences, la sous-scolarisation,  l’analphabétisation, …

Par ailleurs, avec les mariages précoces, il y a des risques sanitaires. Notamment, des risques  de fistules obstétricales et de mal nutrition. A en croire les responsables de Plan-Niger, le taux de malnutrition chez des parents mineurs est de 17% contre 6% chez des femmes mariées à plus de 18 ans.

Plan-Niger est présent au Niger depuis 1998 et œuvre dans l’éducation, la santé des couches les plus vulnérables.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.