Education

Les enseignants-chercheurs du Niger lèvent « définitivement » leur mot d’ordre de grève suite à un accord avec le gouvernement

Les enseignants-chercheurs du Niger lèvent « définitivement » leur mot d’ordre de grève suite à un accord avec le gouvernement

(Niamey et les 2 jours) - Grâce à la médiation menée par la Commission nationale des droits humains (CNDH), les enseignants-chercheurs des universités d’Etat du Niger et les autorités du pays sont parvenus à un accord pour mettre fin à la grève lancée le 3 septembre, a-t-on appris dans un communiqué signé conjointement par le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs du supérieur (SNECS), le gouvernement et le CNDH.  

Ainsi donc, après des semaines de négociations, les deux parties sont parvenues à des consensus sur des points précis. S’agissant de la revendication portant sur la reprise du processus électoral du recteur et du vice-recteur, les parties prenantes ont convenu de définir des critères consensuels auxquels doivent répondre les candidats aux postes de Recteur et de Vice-recteur, ainsi que de la mise en place d’un comité paritaire qui va sélectionner les candidats.

Toutefois, le gouvernement se réserve le droit de nommer les candidats ou le tandem de son choix sur la liste proposée.

Au sujet du payement des droits statutaires (primes et indemnités), un tableau récapitulatif des primes, indemnités et autres droits statutaires non payés dans chaque université publique du Niger (UPN) a été remis par la partie gouvernementale au SNECS pour amendement et complément. « Le gouvernement s’engage à payer ces droits revendiqués.», précise le communiqué. 

L’issue heureuse des négociations a amené le SNECS, à mettre « définitivement » fin à la grève dans les universités. Une grève qui a débuté le 3 septembre, date de la rentrée académique au Niger et qui a été reconduite à plusieurs reprises. 

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.